Bulgarie: l’étonnant voyage à Bruxelles du nouveau président

0

Le 22 janvier dernier, la Bulgarie est entrée sous un nouveau régime. Son nouveau président, un militaire pur et dur a voulu marqué le début de sa gouvernance par une action des plus symboliques : un voyage à Bruxelles. Cependant, cet événement se verra ravir la vedette par un autre très inattendu.

Le concept du voyage

Roumen RADEV est un militaire de formation. A cet effet, il a son actif un palmarès digne des grands généraux de son époque. Malheureusement, bien avant son accession au pouvoir, certaines rumeurs qui circulaient dans les réunions au sommet mais aussi en coulisse le voulaient pro-russe.

Plusieurs raisons expliquent ces soupçons :

  • Ses bonnes relations avec Moscou
  • Son militantisme pour la suppression des sanctions contre la Russie après l’annexion de la Crimée.

Une fois au pouvoir, le général a compris qu’il lui fallait se départir de cette réputation pour mieux entrer dans les faveurs de maillons forts de Bruxelles d’où ce voyage.

L’avion militaire pour le voyage : tactique politique ou flop du débutant

Alors même que Bruxelles toute entière a les yeux rivés sur cet événement médiatique, s’attendant à une arrivée traditionnelle comme il est de coutume dans ces cas, la surprise fut grande. Roumen RADEV foula le sol bruxellois à bord d’un avion militaire à Hélices.

Jusque-là, on se demande encore à quoi rime cette démarcation. Certains l’attribuent à :

  • une tactique d’intimidation pour envoyer un message de rigueur aux députés européens, ou plutôt
  • un flop du débutant ; un général qui a toujours tout fait sous l’égide de l’armée et qui prend à peine conscience de sa double casquette ainsi que des efforts diplomatiques que ça lui demanderait.

Quoi qu’il en soit, cette arrivée n’a pas aidé à démarrer sous de bons hospices la mission d’apaisement qu’il est venu accomplir. Espérons qu’il se rattrape.

Fabienne Zoukerau

Fabienne Zoukerau

Fabienne Zoukerau, d'origine Asiatique, j'ai parcouru le monde pendant quelques années avec mes parents, je vous livre donc ici mes écrits sur les endroits que j'ai visité dans le monde et l'actualité sur tout ce qui concerne le Voyage.
Fabienne Zoukerau
Partager >>