Le contexte actuel du pays ne favorise pas le voyage au Zimbabwe

0

Un pays d’Afrique particulièrement apprécié par sa beauté, sa biodiversité et sa culture, le Zimbabwe était encore il y a quelques mois une destination de vacance de premier ordre. Néanmoins, en quelques semaines, la situation a changé. Aujourd’hui, les autorités déconseillent fortement aux ressortissants français de s’y rendre car le contexte actuel du pays n’est pas en faveur du secteur touristique. Du moins, pour le moment !

La tension politique augmente à Zimbabwe

Des rumeurs de coup d’État, des tensions politiques qui augmentent, au Zimbabwe, la situation est plus qu’incertaines. Dimanche soir, la surprise fut à son comble alors que le président en poste actuel, Robert Mugabe n’a pas annoncé sa démission. Et pourtant, aussi bien l’armée que le peuple désavoue son pouvoir. Rappelons au passage qu’il s’agit du président qui a profité du plus long mandat présidentiel jusqu’ici.

Suite à ce refus du président de quitter sa place, le parlement devrait voter une procédure de destitution à partir de ce lundi après-midi. Même si les résultats semblent être dors et déjà tranché, avec 80 % des députés en faveur de la décision, le contexte reste incertain pour la population locale.

Que faire si on est déjà sur place ou si on n’a pas le choix ?

Néanmoins, si vous n’avez pas le choix à cause d’un souci professionnel ou que vous êtes déjà sur place, quelques recommandations du Ministère des Affaires étrangères français sont à prendre en compte comme éviter autant que possible les rassemblements ou les manifestations. Ne pas se mettre volontairement dans une situation d’insécurité. Entre autres, il faut éviter les bureaux de services publics et/ou gouvernementaux, sauf si vous êtes vraiment contraints. Prenez rendez-vous au préalable. Dans les centres-villes, limiter les déplacements autant que faire se peut. En cas de besoins, contacter immédiatement l’ambassade via un téléphone ou un autre mode de communication.

Partager >>