Le Nouveau-Brunswick: l’air d’un monde à part

0

On imagine mal qu’en plein 21e siècle, il existe encore au cœur de l’Amérique une destination aussi paisible que le Nouveau-Brunswick. Cette province tranquille du Canada est comme un monde à part qui conserve encore les valeurs ancestrales. C’est le moment d’aller à sa découverte.

Une terre d’histoire

Les férues d’histoire et de cartes de voyage traditionnelles trouveront dans le Brunswick une destination privilégiée. Au nord, il existe un village acadien où chacun des habitants est un gardien de l’histoire de leurs ancêtres.

La bravoure dont firent preuve leurs ancêtres pendant et après le débarquement anglais reste pour ces villageois une énorme fierté. Leur identité et leur honneur sont ce qu’ils ont de plus chers et ce sont par eux qu’ils survivent. L’île Miscou est l’un des pôles de l’histoire acadienne.

Une réserve naturelle impressionnante

Pour se retirer de la ville et communier de nouveau avec la nature, le Brunswick est parfait. Les habitations, les routes et les forêts sont comme figées dans le temps. Dans cet univers, l’homme et la nature sont en parfaite cohabitation, sans que l’un essaie de prendre le dessus sur l’autre.

À Acadieville, la forêt est maîtresse des lieux. 80% d’étendue d’arbres offrent un décor enchanté et offre un refuge idéal pour une faune magnifique dont certaines espèces ne se trouvent nulle part ailleurs. L’ours noir y est le roi et il n’est pas le seul.

Le homard, le roi du fief

La dernière caractéristique du nouveau Brunswick est le homard. On en pêche, on en mange et on en commercialise. La pêche du homard est un événement régional et la plupart des habitants sont des pêcheurs. Le port de Shédian est un pôle de cette pêche. Le homard est à la carte de tous les restaurants et il se mange de bien des manières.

Fabienne Zoukerau

Fabienne Zoukerau

Fabienne Zoukerau, d'origine Asiatique, j'ai parcouru le monde pendant quelques années avec mes parents, je vous livre donc ici mes écrits sur les endroits que j'ai visité dans le monde et l'actualité sur tout ce qui concerne le Voyage.
Fabienne Zoukerau
Partager >>