Tour du monde à vélo : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

0

Le tour du monde à vélo prend de plus en plus d’ampleur. Des familles entières se lancent dans une aventure de plusieurs mois qu’elles ont dû préparer des années à l’avance. Si l’aventure vous tente aussi, voici ce qu’il faut savoir pour se lancer.

Le vélo

Si vous pensez à emporter avec vous votre vieux vélo, oubliez tout de suite. Pour arborer des milliers de kilomètres, braver les routes non goudronnées et les pistes ensablées, vous convenez qu’il vous faut du solide.

On conseille généralement de prendre du matériel professionnel. Bien sûr, il faudra y mettre du prix, mais votre aventure vaut bien que vous fassiez ce sacrifice pour elle.

Le matériel

Pour ce type de voyage, il est conseillé de partir léger. Ne prenez pas plus d’une dizaine de vêtements. N’oubliez pas la trousse de toilette et le matériel de premier secours.

Si vous ne prévoyez pas de faire escale à l’hôtel, prenez une tente et un sac de couchage. Un mini réchaud, une poêle ou une casserole et quelques provisions de départ feront l’affaire. Vous saurez vous approvisionner au fur et à mesure.

La destination et l’itinéraire

Si la destination est le point final de votre tour, l’itinéraire résume les différents pays et les villes de ces pays que vous traverserez. Renseignez-vous suffisamment sur les trajets. Il arrivera que vous preniez l’avion, le métro ou le train pour rallier deux pays, deux villes. Chaque étape doit être choisie à l’avance et maîtrisée.

Le coût du voyage

Vous devez savoir ce que vous coûte votre voyage. Prévoyez un budget journalier pour chaque pôle de dépenses avec une marge pour les imprévues :

  • Santé
  • Nourriture
  • Hébergement éventuel
  • Panne

La préparation physique

Votre corps doit s’habituer à ce qui l’attend pendant les semaines ou les mois à venir. Il vous faudra vous entraîner très dur pour ne pas craquer en cours de route. 30 minutes à 1 heure de vélo en salle de sport puis des séances en extérieur en plus d’une bonne hygiène de vie vous seront indispensables.

Fabienne Zoukerau

Fabienne Zoukerau

Fabienne Zoukerau, d'origine Asiatique, j'ai parcouru le monde pendant quelques années avec mes parents, je vous livre donc ici mes écrits sur les endroits que j'ai visité dans le monde et l'actualité sur tout ce qui concerne le Voyage.
Fabienne Zoukerau
Partager >>