Décoration gite et chambre d’hôtes : style contemporain ou traditionnel ?

0

Contrairement à un hôtel, un gîte et une chambre d’hôtes devrait toujours adopter un style de décoration traditionnel et campagnard. Toutefois, cela n’empêche pas non plus le rajout d’une toute petite note de modernité pour rendre la chambre plus fonctionnelle et plus confortable.

Les bases de la décoration de chambre d’hôtes

En France, il existe aujourd’hui plusieurs labels de chambre d’hôtes (l’accueil paysan, gîtes de France, bienvenue à la ferme…). Et très souvent chaque de décoration pourrait varier en fonction de ces derniers.

Chambre d’hôtes et gite Les styles de décoration les plus répandus

Le style de déco campagnard

Dans une gite, le design campagnard reste le plus prisé. Style de décoration très simple, il se base principalement sur des mobiliers classiques comme un canapé campagnard, un fauteuil à bascule en osier, une table basse en bois massif et une lampe de table en tissu.

La décoration sous le thème marin

Pour les auberges situées en bord de mer, le style de déco sous le thème marin reste incontournable. Outre le drap de lit à rayure bleu blanc, ce style se base aussi sur les couleurs qui fournissent un ton pastel pour faire rayonner un peu plus le soleil dans chaque pièce.

Le style de déco vintage et industriel

Pour les gîtes qui sont établis dans une ville, c’est souvent le style vintage qui illustre les années 30, 40, 50 et 60 qui domine plus. Et pour apporter une légère note de modernité, on l’allie souvent avec un style de décoration industriel. Toutefois, la combinaison de ces deux styles de décoration est assez risquée, de ce fait, il faut faire très attention.

La décoration au style chalet

Ce style est surtout adopté lorsque la chambre d’hôte se situe en montagne. Et outre la décoration au style chalet classique, de plus en plus d’auberges adoptent aujourd’hui la déco scandinave.  

Comment donner une note de modernité à un style de décoration traditionnel ?

Comme une chambre d’hôte devrait s’équiper de téléviseur, de chauffage et de système de climatisation, ils pourraient parfois gâcher la décoration. Par rapport à cela, il faut songer à les faire fondre dans la masse. Pour la chaudière par exemple, pour qu’elle rime bien avec un thème traditionnel, il serait très conseillé d’opter pour un poêle à bois au lieu d’une chaudière à gaz ou d’un radiateur électrique. A part cela, vous devriez également toujours adopter une couleur neutre et favoriser au maximum les mobiliers et objets de décoration en bois.

Partager >>