Découvrir la Côte d’Azur lors d’un road-trip en camping-car

0

La Côte d’Azur est l’une des plus belles destinations de France pour un road-trip en camping-car. C’est le lieu de prédilection des touristes, d’autant plus qu’on est plus libre dans ses déplacements et on peut stationner n’importe où lorsqu’on est logé et véhiculé en même temps. Voici ce que vous devrez savoir avant de partir à la découverte de cette belle région avec votre camping-car.

Visiter la Côte d’Azur en camping-car : une expérience inédite

Située dans la partie Sud-Est de la France, la Côte d’Azur est une destination touristique reconnue mondialement. En plus d’être gâtée par la nature, elle bénéficie d’un emplacement exceptionnel. D’une part, il y a la montagne pour les amoureux de la nature, et d’autre part la mer invite toute la famille au farniente et à la détente sous le soleil méditerranéen.

Chaque année, des millions de visiteurs affluent dans cette région où sont regroupées les plus belles stations balnéaires françaises. Dans le détail, la Côte d’Azur bénéficie de tous les atouts pour séduire les voyageurs du monde entier :

  • La nature à proximité,
  • Un cadre idyllique,
  • Des journées ensoleillées,
  • Des établissements hôteliers de luxe…

Si vous souhaitez vivre une expérience inédite à la découverte de la Côte d’Azur, essayez le camping-car ! Au cas où vous ne disposez pas d’un véhicule de cette catégorie, vous pouvez opter pour le service Hapee afin de trouver et louer la voiture de votre choix.

Road Trip en Côte d’Azur : quel itinéraire prendre au volant de son camping-car ?

La Côte d’Azur est assez vaste qu’il est impossible de visiter tous les beaux endroits disponibles en une semaine. Entre mer et montagne, il y a quelques sites incontournables que vous pouvez trier sur le volet avant votre départ. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons sélectionné l’itinéraire suivant :

Dans la partie Ouest

A bord de votre camping-car, profitez des villages typiques de Provence et des villes incontournables de France telles que :

  • Toulon,
  • Hyères,
  • Saint-Tropez,
  • Les îles Porquerolles…

Dans la partie Est

Partez à la découverte des incontournables villages perchés du pays de Fayence, sans oublier les villes touristiques de :

  • Nice,
  • Monaco,
  • Fréjus,
  • Cannes…

Si vous souhaitez découvrir cette région dans son intégralité, prévoyez un voyage d’au moins 30 jours et partez à la découverte des parcs naturels régionaux comme celui de la Sainte-Baume ou des Préalpes d’Azur. La baie de Villefranche-sur-Mer fait aussi partie des sites incontournables dans cette partie de la France.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous est donnée à titre indicatif seulement.

Conduire en Côte d’Azur en camping-car : les règles de circulation à respecter

Comme la Côte d’Azur est une région française métropolitaine, elle est soumise aux mêmes règles du Code de la route instaurées dans l’Hexagone. Il en va de même pour tous les camping-cars qui circulent sur l’ensemble du territoire. Avant de louer le vôtre, vous devez vérifier le poids du véhicule, sachant que seuls les modèles de moins de 3,5 tonnes peuvent être conduits par les titulaires d’un permis de conduire de la catégorie B. En outre, les règles pour la limitation des vitesses sont les mêmes qu’avec les véhicules légers, sauf dans certaines régions françaises où les mesures de sécurité routière sont beaucoup plus strictes. Dans quelques municipalités, la limitation de vitesse en pleine agglomération est de 30 km/h. Tout bon conducteur qui se respecte remarquera facilement les panneaux dédiés à cet effet pour éviter les mauvaises surprises.

Partager >>